bingo_livres


Pour lire en long, en large et en diagonale !


Previous Entry Share Next Entry
[Bingo] Carton
Stock - livre feuille
gribouille wrote in bingo_livres
Joueuse : gribouille

De gauche à droite puis de haut en bas sur ma grille ; les notes indiquées entre parenthèse sont celles que j'ai données sur Goodreads (1 = pas aimé, 2 = ça allait, 3 = j'aime, 4 = j'adore, 5 = c'était absolument génial).

Quand j'indique le nombre exact de pages, c'est parce que j'ai lu une édition papier - sinon, je donne une estimation.


Prompt : Politique
Titre : Contre le masculinisme - Guide d'Autodéfense intellectuelle
Auteur : Collectif Stop Masculinisme
Mon avis : J'ai été un peu déçue. En fait, je crois que la brochure n'est peut-être pas le meilleur format pour ce genre de choses, ou alors il faut être un peu plus rigoureux : trop peu de chiffres, de statistiques, de faits concrets pour étayer l'argumentation, qui passe alors pour une suite d'affirmations sans fondement. De fait, seules les personnes qui s'y connaissent déjà pas mal sur le sujet et qui sont déjà convaincues seront à même de consulter l'ouvrage, c'est dommage... ça gagnerait vraiment à être complété. (3/5)


Prompt : Cuisine ou Art de vivre
Titre : Chocolate : 100 everyday recipes
Auteur : N/A
Informations complémentaires : édité par Parragon, pas d'auteur listé.
Mon avis : Les images sont cool et les recettes assez variées, mais GROS bémol pour moi : pas d'indication de temps pour les recettes (et j'aime bien savoir à l'avance pour combien de temps je m'engage) ni de liste de matériel (le premier truc que je consulte, plutôt que devoir lire toute la recette pour savoir si j'ai ce qu'il faut). Bref, c'est joli, ça a l'air cool, mais je ne l'utiliserai sans doute que très rarement. (2/5)


Prompt : Un livre sur lequel vous avez un mauvais a priori
Titre : The Da Vinci Code
Auteur : Dan Brown
Informations complémentaires : Thriller, second livre de la série sur Robert Langdon (mais premier que j'ai lu), environ 500 pages, lu en VO (anglais).
Mon avis : J'ai vu le film à sa sortie au cinéma (c'était mon film "spéciale détente avant le bac de français"), j'avais bien aimé mais sans plus ; j'avais entendu pas mal de choses sur le livre et pas que du bon. Résultat : c'est prenant, ok, mais le rythme n'est pas très bien géré (le premier tiers du bouquin se passe à un seul endroit où il ne se passe pas grand chose), je ne suis pas fan du style (y a des phrases VRAIMENT maladroites), et le fait que le français soit atroce ne me prédispose pas très bien aux parties recherches historiques parce que bon, quand les Parisiens se mettent à parler comme Google Translate ça fait pas sérieux, et si ça c'est pas sérieux, rien ne me dit que le reste l'est. Bref, c'est pas un mauvais livre, et je comprends que ça ait captivé, c'est juste pas ma tasse de thé. (3/5 quand même)


Prompt : Un livre primé à l'étranger
Titre : La Maison du sommeil
Auteur : Jonathan Coe
Informations complémentaires : +/- thriller psychologique, édité par Gallimard, environ 500 pages, lu en VF (titre VO : House of Sleep).
Mon avis : Au début, j'étais à fond dedans. L'histoire tourne autour d'une ancienne résidence universitaire transformée en clinique spéciale pour les gens souffrant de troubles du sommeil ; un chapitre sur deux se déroule du temps où les persos étaient étudiants, l'autre quelques décennies plus tard alors qu'ils se recroisent dans cette fameuse clinique. La traduction est moyenne en revanche, avec pas mal de coquille dans mon édition (Kindle). Et puis il y a un twist, et là, j'ai été mise très mal à l'aise. J'en parlerais volontiers avec des gens qui ont lu le livre, mais moi ça m'a un peu tout gâché. (2/5 du coup)


Prompt : Un livre que vous vous promettez de lire depuis des années
Titre : Assassin's Apprentice
Auteur : Robin Hobb
Informations complémentaires : Fantasy, environ 500 pages, lu en VO.
Mon avis : J'ai adoré. C'était assez différent que ce que j'avais imaginé : je voyais plutôt un livre de fantasy type quête "classique", mais non, pas du tout. C'est très bien écrit, l'histoire est géniale, et les personnages fascinants, j'ai été complètement happée par ce livre (mon Kindle m'a lâchée en plein milieu, sinon je l'aurais sans doute terminé en un jour ou deux). Bref, que du bonheur pour moi. (5/5)


Prompt : Littérature anglaise
Titre : The Casual Vacancy
Auteur : J.K. Rowling
Informations complémentaires : Contemporain, 568 pages, lu en VO.
Mon avis : Encore un livre qui m'a beaucoup plu. De manière générale, j'aime les histoires avec des personnages nombreux, et ici J.K. Rowling les gère très bien. J'ai trouvé le rythme assez bien fait : certes, c'est lent, mais j'aime la manière dont chaque chapitre apporte un complément d'informations, surtout au début. Bémol : j'ai trouvé les persos féminins assez interchangeables, elles manquaient pas mal de profondeur, surtout comparées aux persos masculins... dommage. Mais à part ça, j'ai vraiment passé un bon moment, et la fin est très forte. (4/5)


Prompt : Un livre en rapport avec une maison
Titre : Coraline
Auteur : Neil Gaiman
Informations complémentaires : Fantastique, un peu plus de 200 pages, lu en VO.
Mon avis : Très chouette, j'adore l'ambiance "conte de fées" et Coraline est une héroïne que j'aime beaucoup, avec toutes ses forces et ses faiblesses. Je partagerai volontiers avec mes neveux-nièces... (4/5)


Prompt : Un livre en rapport avec l'école
Titre : A little princess
Auteur : Frances Hodgson Burnett
Informations complémentaires : A inspiré la série "Princesse Sarah" dont certain-e-s se souviennent peut-être, ainsi qu'au moins un film... environ 250 pages, lu en VO.
Mon avis : Je dois avouer que j'ai une certaine faiblesse pour ce genre d'histoires, "à la Cendrillon"... j'ai bien apprécié celle-ci, notamment toute l'ode à l'imagination, qui me parle beaucoup. (4/5)


Prompt : Un livre de l'Antiquité
Titre : Les poésies de Sappho
Auteur : Sappho, traduit et réorganisé par Jules-Henry Rédarez Saint-Remy
Informations complémentaires : Une cinquantaine de pages.
Mon avis : Je suis furieuse, parce que c'est la seule édition gratuite que j'ai trouvée sur le net (en français en tout cas, j'avoue que je n'ai pas cherché en anglais) et elle est NULLE. Déjà, on commence par une préface du traducteur qui, en bon homme du XIXème siècle qu'il est (faisons comme si ce genre de remarques ne se faisaient plus de nos jours) donne bien dans la lesbophobie et la biphobie. Oh, et il a bidouillé certains de poèmes pour qu'ils ne s'adressent plus à des femmes (je le sais pour avoir étudié ces mêmes poèmes en prépa). Va falloir que je trouve une autre édition, celle-là est à éviter à tout prix !!! (3/5 parce que les poèmes sont beaux)


Prompt : Espionnage
Titre : The Czar's Spy: The Mystery of a Silent Love
Auteur : William Le Queux
Informations complémentaires : Première publication 1905 (domaine public donc disponible en ligne), lu en VO.
Mon avis : Assez intéressant, bien construit, mais assez frustrant (le narrateur avance complètement dans le noir jusqu'au gros info dump de la fin). J'ai beaucoup apprécié en revanche que la confrontation majeure du bouquin soit entièrement verbale et non physique (bataille d'esprits plutôt que grosse baston, quoi). La romance était sympa aussi, assez touchante, et bien gérée. Bref, c'est pas extraordinaire, mais à lire quand même. (3/5)


Prompt : Un livre avec des monstres
Titre : The Maze Runner
Auteur : James Dashner
Informations complémentaires : Science-fiction, YA, environ 400 pages, lu en VO.
Mon avis : Très prenant, j'ai adoré ! J'ai eu un peu de mal à m'y mettre au début, mais une fois dedans je n'ai plus lâché. Je cite ma propre review Goodreads parce que ça résume bien : "a great mix of action, emotion and, well... pure confusion !" (5/5)


Prompt : Un livre en rapport avec l'air
Titre : The Long War
Auteur : Terry Pratchett, Stephen Baxter
Informations complémentaires : Science-fiction, suite de The Long Earth, 432 pages chez Harper, lu en VO.
Mon avis : J'ai eu un peu de mal au début à cause de l'ellipse (et puis mes souvenirs du premier livre commençaient déjà à s'effacer), mais j'ai quand même bien apprécié. Les personnages sont toujours aussi intéressants, j'ai bien aimé les retrouver. Il reste beaucoup à explorer dans cet univers en revanche, et je me demande comment le troisième livre va gérer ça. (4/5)


Prompt : Joker
Titre : La Réelle Hauteur des Hommes
Auteur : Jo Ann von Haff
Informations complémentaires : Romance contemporaine, éditée par Laska, environ 200 pages.
Mon avis : Gros, gros, GROS coup de coeur pour ce petit roman qui sort des sentiers battus du genre. On y suit Mel, illustratrice fan du blog La Réelle Hauteur des Hommes et de son auteur, le mystérieux Littlejohn, dont elle tombe amoureuse malgré elle... et bien qu'elle ne l'ait jamais rencontré. Vu comme ça, l'histoire peut paraître banale, mais il n'en est rien - et je ne peux pas en dire plus sous peine de spoiler. Mais si vous aimez un tant soit peu les romances, et en particulier celles qui s'attardent sur l'après-mise en couple, bien écrites, et avec des personnages (très) humains, jetez-vous dessus !! (5/5)


Prompt : Un livre que vous vous promettez de lire depuis très récemment
Titre : Uglies
Auteur : Scott Westerfield
Informations complémentaires : Dystopie, YA, environ 450 pages, lu en VO.
Mon avis : Je suis moyennement convaincue. C'est sympa (ça parle d'une société où à 16 ans tout le monde passe par une opération de chirurgie esthétique pour devenir beau), mais pas excellent, et j'ai eu l'impression qu'on n'explorait pas assez l'univers. (3/5)


Prompt : Littérature espagnole
Titre : L'ingénieux chevalier Don Quichotte de la Manche
Auteur : Cervantès
Informations complémentaires : Classique, oeuvre du domaine public, environ 700 pages, lu en français.
Mon avis : ... j'ai pas aimé. Je comprends complètement que ce soit un classique et tout, mais ça ne m'a pas plu. Je me suis ennuyée... c'est pas du tout mon type d'humour en fait. Dans la première partie, ça allait encore, je me concentrais sur les histoires annexes, mais la deuxième... non, c'est pas pour moi. (1/5)


Prompt : Voyages
Titre : Voyages dans la basse et la haute Égypte pendant les campagnes de Bonaparte en 1798 et 1799
Auteur : Dominique Vivant Denon
Informations complémentaires : Non-fiction, oeuvre du domaine public, environ 300 pages.
Mon avis : On suit le graveur Vivant Denon, embarqué dans la campagne de Bonaparte en Égypte. C'est plutôt intéressant, surtout pour le côté historique, et pas mal écrit du tout, bref, ça se laisse lire, mais je n'ai pas été passionnée pour autant (je me suis même un peu ennuyée, je dois avouer). (2/5)


Prompt : Un livre d'un auteur auquel vous avez décidé de laisser une seconde chance
Titre : Angels and Demons
Auteur : Dan Brown
Informations complémentaires : Thriller, premier livre de la série Robert Langdon (et donc lu après le deuxième, aha, je suis une boulette), environ 600 pages, lu en VO.
Mon avis : Ne me demandez pas pourquoi, mais j'étais persuadée qu'Anges et Démons était un préquel à Da Vinci Code et publié après ce dernier. Je me souvenais même des affiches dans le métro et tout. Bref, je ne les ai pas lus dans l'ordre, mais bon, ça ne change rien à l'histoire. En parlant de l'histoire, le premier truc que j'ai remarqué c'est que... c'est exactement la même que le Da Vinci Code. Genre, le même schéma, copié-collé, avec les mêmes éléments et tout o.O Du coup, si on en a lu un, on a lu l'autre. Un peu flippant quand même... (2/5)


Prompt : Biographies et autobiographies
Titre : Histoire de ma vie
Auteur : George Sand
Informations complémentaires : Oeuvre du domaine public, environ 600 pages.
Mon avis : George Sand change pas mal de sujets et couvre beaucoup de choses ici, de l'histoire de ses parents (ma partie préférée <3) à son rapport à la religion et à la société. En fait, elle cherche à mettre ses souvenirs dans l'ordre, ni plus ni moins, et pas vraiment à amuser le lecteur (elle passe complètement sur ses amours notamment), et je respecte ça. Bref, c'est long, et je me suis un peu ennuyée par moments, mais ça en valait la peine. (3/5)


Prompt : Humour
Titre : Raising Steam
Auteur : Terry Pratchett
Informations complémentaires : 40ème livre des Annales du Disque-Monde, 377 pages chez Doubleday, lu en VO.
Mon avis : ♥ ♥ ♥ Comme d'hab' avec Pratchett, je ne suis pas déçue. C'est très bien construit : on suit l'arrivée du chemin de fer sur le Disque, avec tous les bouleversements que ça implique, à travers des points de vue multiples. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et j'ai beaucoup ri. Mon seul "bémol"... ça sent vraiment la fin de série, dans le sens où ce serait un excellent point pour la conclure... mais heureusement, ça n'a pas l'air d'être le cas ! (5/5)


Prompt : Contes, mythes et légendes
Titre : Japanese Fairy Tales
Auteur : Yei Theodora Ozaki
Informations complémentaires : Oeuvre du domaine public, environ 150 pages, lu en anglais.
Mon avis : Très intéressant, et plutôt différent de mes contes de fées habituels... d'ailleurs, pour moi, ça tenait plus du mythe que du conte de fée. C'est drôle, certains schémas sont les mêmes que dans les contes "occidentaux", type "enfants trouvés dans les plantes" ou "héros fait un truc, antagoniste essaye le même truc par jalousie et n'obtient pas les mêmes résultats". J'ai beaucoup aimé, je relirai sans doute ! (4/5)


Prompt : Un livre en rapport avec la révolte
Titre : Insurgent
Auteur : Veronica Ross
Informations complémentaires : Dystopie, YA, deuxième livre de la trilogie Divergent, environ 550 pages, lu en VO.
Mon avis : J'ai bien moins aimé que le précédent. Déjà, j'ai eu un problème avec le rythme : super lent pendant des dizaines de pages et BOUM plein de trucs se passent et puis on revient à la lenteur... et j'ai eu l'impression qu'on tournait un peu en rond par moments, surtout en ce qui concerne les persos et leur évolution. Y avait de bons moments néanmoins, et j'étais contente qu'on explore un peu plus l'univers et (surtout) les différentes factions. (3/5)


Prompt : Un livre en rapport avec les plantes
Titre : Splintered
Auteur : A.G. Howard
Informations complémentaires : Fantastique, YA, réécriture de conte de fées, premier livre de la série Splintered, environ 400 pages, lu en VO.
Mon avis : J'adore tout ce qui touche aux contes de fées ; ici, c'est à Alice au pays des Merveilles qu'on s'attaque : Alyssa Gardner, descendante de la fameuse Alice Liddell, peut entendre parler les plantes et les insectes, et se retrouve bientôt à devoir réparer les torts de son ancêtre. C'est très sombre, j'ai adoré l'atmosphère et l'histoire est plutôt bien gérée... à part le côté romance qui ne m'a pas vraiment plu. L'écriture n'est pas géniale non plus. Bref, c'est sympa, j'en lirai volontiers plus, mais c'est pas le livre du siècle, surtout pas dans ce genre. (3/5, j'aurais pu mettre 3,5)


Prompt : Un livre que vous avez déjà lu en partie
Titre : War Horse
Auteur : Michael Morpugo
Informations complémentaires : Jeunesse, Première Guerre mondiale, 192 pages chez Scholastic Press, lu en VO.
Mon avis : Je n'ai pas été passionnée... je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je comprends complètement l'attrait, ce n'était juste pas pour moi. (2/5)


Prompt : Un livre en rapport avec la mort
Titre : À toi, à jamais
Auteur : Avivah Perez
Informations complémentaires : Romance paranormale, YA, environ 200 pages, édité chez Laska.
Mon avis : Je n'ai pas du tout, du tout aimé... beaucoup trop guimauve pour moi, et deux trois trucs m'ont dérangée dans l'histoire, sans parler des pistes intéressantes qu'on n'explore pas du tout. Je n'ai pas non plus trouvé ça bien écrit. En fait, globalement, les histoires du type "c'était le grand amour mais je suis mort-e mais on me donne une seconde chance en me "réincarnant"" ne m'attirent pas trop, et là je n'ai vraiment pas accroché. (1/5)


Prompt : Fantastique
Titre : Un tour de montagnes russes le soir de la Saint Thorlak
Auteur : Julien Morgan
Informations complémentaires : Nouvelle fantastique, 15 pages (oui je sais c'est très court mais j'avais envie de le mettre en avant, au pire je peux échanger avec un autre livre), auto-publication il me semble.
Mon avis : C'est très poétique, j'ai adoré l'écriture. Je n'ai malheureusement pas toute la culture nécessaire pour apprécier pleinement les références à Lovecraft, mais ça ne m'a pas empêché de rentrer complètement dedans. Un voyage court mais très appréciable ! (5/5)

  • 1
J'ai lu Uglies aussi, mais il y a longtemps, et je me souviens avoir pensé la même chose au sujet de l'univers pas assez exploré. Cela dit, ça vaut vraiment le coup de continuer parce que le tome 4, Extras (qui est un une sorte de bonus à la trilogie), est vraiment excellent justement parce que ça parle bien plus de leur univers (enfin dans mon souvenir).

J'avais un peu peur d'ouvrir The long war, vu que j'avais beaucoup aimé le un et craignais d'être déçue mais tu m'as convaincue!

Je ne peux que plussoyer (euh je me demande si ce verbe existe) pour Dan brown, dont l’intérêt principal est d'être parfait pour une lecture de plage. Vite lu, vite oublié. Je n'ai pas eu droit au google traduction de la V.O, vu que je l'ai lu en français.
Pour une place à prendre, j'ai eu du mal pendant les deux cents premières pages, l'alternance des points de vus, originale au début m'a semblé assez superficielles. En fait c'est comme une longue scène d'exposition où peu à peu les personnages prennent de la consistance et j'ai dévoré les 500 pages restantes. Un très bon livre.

  • 1
?

Log in